Le Plastique, c'est pas automatique !

Le Plastique, c'est pas automatique !

janvier 10, 2019

Le Plastique, c'est pas automatique !

Utilisé pour la fabrication de la quasi-totalité des produits que nous utilisons au quotidien, le plastique est devenu en l'espace de quelques décennies le matériau le plus produit, consommé et jeté du 21ème siècle ! Il est partout, en voiture, à la maison ou dans votre cadis, le plastique vous poursuit comme la peste et a réussi à vous convaincre qu'il est indispensable !

Non seulement il ne l'est pas mais en plus sa production entraîne une pollution dévastatrice dont notre planète souffre !

La planète plastique

 

8 300 000 000 000 kg

C'est le chiffre exorbitant de plastique produit entre 1950 et 2015, et près de 80% de ce plastique serait déjà jeté et entrain de pourrir dans nos océans et nos forêts. Les conséquences sont dramatiques et c'est avec stupéfaction que nous découvrons, depuis quelques décennies, l'émergence d'un 7ème continent constitué de déchets plastiques ! Un tourbillon d'ordures grand comme 3 fois la France constitué uniquement de plastique pris au piège dans les courants puissants de l'océan Pacifique, baptisé “Garbage Island” (île poubelle).

 

la-planete-plastique

Tous concernés

 

La France est le 3ème plus gros consommateur de plastique en Europe, gobelets, brosses à dents, bouteilles... Bien que leur durée d'utilisation soit courte, la plupart de ces objets mettent plusieurs décennies voire siècles à se décomposer! Et pourtant des solutions alternatives existent! Bebamboo vous montre la voie en vous proposant plusieurs produits fabriqués en bambou, écologiques, éco-responsables et à petit-prix!


Hello BeBamboo

 

Le bambou, matériau méconnu du grand public et pourtant reconnu pour ses qualités écologiques. Parce que le bambou appartient à la famille des herbes et non des arbres, une forêt de bambou pousse en seulement quelques années et son cirage naturel lui évite les couches de peintures toxiques pour la santé. Sain pour la peau et la planète, le bambou peut être transformé en tissu, mobilier et même en maquillage !


En ce début d'année 2019 les choses semblent évoluer petit à petit, le plastique à usage unique sera bientôt qu'un lointain souvenir, les marches pour le climat sont plus nombreuses et plus populaires et le développement du plastique biosourcé ou biodégradable comme le polymère ou le PET (polytéréphtalate d'éthylène ) nous prouve que les alternatives existent ! Le chemin sera encore long, à chacun de cultiver sa propre révolution écologique, et parfois cela commence tout simplement avec une brosse à dents !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.